APPEL A PROJETS - TERRAIN DE 6 895 M² - PORT DE BRUYERES-sur-OISE (95)

ATTENTION : NOUVELLE DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : 18 DÉCEMBRE 2025
Acteur de la transition énergétique et de la croissance verte, Haropa Port est engagé aux côtés de ses clients et des territoires dans le développement de solutions innovantes et décarbonées, permettant d’assurer la compétitivité des filières industrielles et logistiques implantées dans nos ports et les zones d’activités voisines.
1- Objet du présent appel à projets (AAP) :
Le présent appel à projets a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial sur une emprise de 6 895 m² sur le port de Bruyères-sur-Oise et dont l’objet principal sera le développement d’une offre énergétique décarbonée au service des entreprises implantées sur le port, de la zone d’activités et à destination des transports publics locaux. Pour accompagner la transition énergétique, Haropa Port souhaite la mise en place d’une station de distribution multi-énergies pour les véhicules lourds et légers : Bio GNV - bio gaz naturel pour véhicules issu de la méthanisation des déchets, Bio GNC (version comprimée du bio GNV); d'autres types d'énergies pourront être proposées en complément.
Les projets cibleront particulièrement les flottes professionnelles, publiques ou privées pour le transport de marchandises ou de personnes.
Cette procédure est ouverte à toute entreprise et groupement ayant ou pas manifesté son intérêt préalable.
Plan de situation du port de Bruyères-sur-Oise
2- Description du port de Bruyères-sur-Oise :
Situé à 40 kilomètres au nord de Paris, à l’extrémité nord du Val d’Oise, la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise s’étend sur une superficie de 58 hectares comprenant 50 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises (dont 2.8 hectares de bâtiments entrepôts ,industries, bureaux) et 8 hectares d’espaces publics aménagés. Elle constitue la façade fluviale d’une zone d’activités de 140 hectares, dédiée à la logistique et à l’industrie, dont le développement économique est soutenu par la commune, la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise, le Conseil Départemental et la Région. Ce port bénéficie d'une bonne desserte multimodale, routière, fluviale et ferroviaire au cœur d'une zone d'activité économique dense en entrée nord de la région Ile de France, sur l'axe du futur canal Seine Nord Europe.
3- Présentation du site et de son environnement :
Le terrain objet de cet appel à projets se situe au nord de la partie amont du port de Bruyères-sur-Oise et s’étend sur une surface de 6 895 m². Il a fait l’objet d’une mise en publicité le 2 septembre 2024.
Plan de situation de la parcelle :
4 - Modalités de réponse / dépôt des dossiers :
Les candidatures et offres initiales devront être remises sous format papier au plus tard le :
18 décembre 2025.
Les dossiers doivent être adressés par pli recommandé avec avis de réception postal ou remis contre récépissé avec les mentions suivantes à l’adresse ci-dessous :
Dossier de candidature pour l’Appel à projets « Port de Bruyères-sur-Oise – parcelle de 6 985 m² » NE PAS OUVRIR
Adresse : HAROPA PORT Paris - Direction du Développement Domanial - A l'attention de Ouiza BETOUCHE - 2 Quai de Grenelle - 75015 Paris
En complément de l'envoi papier, les dossiers doivent être également adressés par voie électronique à l'adresse mail suivante : aap-bso-multienergies@haropaport.com
5- Documents à télécharger : suivre le lien ci-dessous
https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/k59nv4Ly.bkknkn37
6- Modification du calendrier :
Remise des candidatures et offres initiales : 18 décembre 2025
Auditions à partir du : 20 janvier 2026
Remise des offres définitives : 4 février 2026
Phase de sélection : fin février – début mars
Date prévisionnelle d’attribution : 2ème trimestre 2026