APPEL A PROJETS - TERRAIN DE 5.8 HECTARES - PORT DE BRUYERES-SUR-OISE (95)

HAROPA PORT | Paris

Dans le cadre de sa stratégie de développement HAROPA PORT développe des offres foncières via des regroupements de parcelles pour offrir aux acteurs économiques des surfaces assez grandes pour y développer des projets en adéquation avec l'écosystème portuaire local, le report modal et la décarbonation des transports.

1- Objet du présent appel à projets (AAP) :

Le présent appel à projets a pour objet la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial sur une emprise de 5.8 hectares non divisible sur le port de Bruyères sur Oise et dont l’objet principal sera le développement d’une activité logistique ou industrielle utilisatrice du transport fluvial et/ou ferroviaire. Un bâtiment de 9 900m2, à réhabiliter ou démolir, est implanté au Nord-Ouest de la parcelle. Le candidat devra se positionner sur la totalité des 5.8 hectares mis à disposition.

Conformément à sa stratégie de développement et compte tenu des caractéristiques exceptionnelles du site en termes notamment de surfaces disponibles, de conditions d’accès multimodal et de synergies potentielles avec les acteurs locaux, HAROPA PORT envisage pour ce site l’implantation d’une activité étroitement liée à l’écosystème portuaire et s’inscrivant dans la dynamique de transition énergétique et de développement de la multimodalité portés par HAROPA PORT.

Une vocation portuaire génératrice de flux fluviaux et/ou ferrés est indispensable.

Cette procédure est ouverte à toute entreprise et groupement souhaitant présenter un projet pour implanter sur la parcelle, toute activité permettant de développer des modes de transport alternatifs, qu’ils soient fluviaux et/ou ferroviaires.

Plan de situation du port de Bruyères-sur-Oise

2- Description du port de Bruyères-sur-Oise

Situé à 40 kilomètres au nord de Paris, à l’extrémité nord du Val d’Oise, la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise s’étend sur une superficie de 58 hectares comprenant 50 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises (dont 2.8 hectares de bâtiments entrepôts ,industries, bureaux) et 8 hectares d’espaces publics aménagés. Elle constitue la façade fluviale d’une zone d’activités de 140 hectares, dédiée à la logistique et à l’industrie, dont le développement économique est soutenu par la commune, la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise, le Conseil Départemental et la Région.

Ce port bénéficie de bonnes dessertes routières, ferroviaires et fluviales. Son positionnement en entrée nord de la Région Ile-de-France, sur l’axe du futur canal Seine Nord Europe, permet d’y envisager un développement économique pérenne. L’objectif de HAROPA PORT est d’y développer de manière significative le trafic fluvial et ferroviaire. A cette fin, HAROPA PORT a attribué mi 2023 la gestion d’un terminal tri modal, situé sur la partie aval du port de Bruyères-sur-Oise, à la société de transport et logistique MEDLOG INLAND TERMINAL Paris-Bruyères.

HAROPA PORT travaille également au développement de l’offre ferroviaire sur la partie amont du port de Bruyères-sur-Oise permettant l’accès des trains à la parcelle objet du présent AMI.

3- Présentation du site et de son environnement :

La parcelle objet du présent AAP se situe sur la partie amont du port et s’étend sur une surface de 58 743 m2. Elle bénéficie d’un accès fluvial via le quai à usage partagé d’une surface de 1 hectare et de 100 mètres linéaires de front d’accostage, situé à proximité immédiate du site. Il existe également une possibilité d’utiliser le terminal fluvial et ou ferroviaire opéré par la société MEDLOG INLAND TERMINAL Paris-Bruyères sur la partie aval du port.

Un bâtiment de 9 900 m² est également implanté sur la parcelle objet du présent AMI. Les candidats sont libres de conserver ou non le bâtiment.

Plan de situation de la parcelle

4- Modalités de réponses / dépôt des dossiers :

Les candidatures et offres initiales devront être remises sous format numérique (clés USB) et papier au plus tard le : 27 janvier 2025

Le format papier fait foi.

Le dossier devra être adressé par pli recommandé avec avis de réception postal ou remis contre récépissé avec les mentions suivantes à l’adresse ci-dessous :

Dossier de candidature pour l’Appel à projets « Port de BSO – parcelle de 5.8 ha » NE PAS OUVRIR

Adresse : HAROPA PORT Paris Agence Seine Aval 5 quai du Confluent 78 700 Conflans Sainte Honorine

5 - Documents à télécharger :

Le dossier de consultation et ses annexes sont téléchargeables via : https://we.tl/t-ozSWu0e0Nt