APPEL A MANIFESTATION D'INTERET - Terrain de 0.5 ha sur le port de Conflans Ste Honorine

HAROPA PORT | Paris

OBJET :

Le présent Appel à Manifestation d'intérêt est publié pour mesurer et qualifier l’intérêt suscité par la mise à disposition d’une parcelle de 0.5 hectare sur le port de Conflans Sainte Honorine. Il n’a pas pour objet de sélectionner le futur occupant du site.

La parcelle objet du présent AMI représente une superficie totale de 0.5 hectare dont la disponibilité est prévue en juillet 2027.

Conformément à sa stratégie de développement et compte tenu des caractéristiques du site en termes notamment de surfaces disponibles, de conditions d’accès et de synergies potentielles avec les acteurs locaux(notamment les acteurs du BTP), HAROPA PORT Paris envisage pour ce site l’implantation d’une activité étroitement liée à l’écosystème portuaire et s’inscrivant dans la dynamique de transition énergétique et écologique portée par HAROPA PORT.

DESCRIPTION :

Le port de Conflans Ste Honorine se place en limite communale, entre l’Oise et la Seine. Le port est linéaire, il s'étend sur 1,3 km et représente une superficie totale de 7,5 hectares, entre l'Oise et le talus ferroviaire (RER). Il constitue ainsi un secteur de la "ville basse" de Conflans Sainte Honorine.

La parcelle de 5 039 m2, objet du présent appel à manifestation d’intérêt, sera mise à disposition à partir de juillet 2027.
Une entreprise de restauration rapide ainsi qu’une station de lavage automobile y sont actuellement implantées. La parcelle sera libre de toute occupation et sans aucun équipement au moment de sa mise à disposition. Le terrain sera nu de toute occupation.

La parcelle objet du présent AMI ne dispose pas d’un accès direct à la voie d’eau. Le trafic fluvial devra être opéré via le quai à usage partagé situé au sud de la parcelle et séparé de celle-ci par la route principale du port.

PRINCIPES D'AMENAGEMENT :

L’enjeu du présent appel à manifestation d’intérêt sera de proposer un projet conciliant le développement d’activités utilisatrices du transport fluvial et la valorisation de l’environnement portuaire. La contrainte forte sera de garantir l’implantation d’un outil industriel efficace tout en minimisant les nuisances pour les riverains. Ainsi, les projets proposant de :

  • développer le transport fluvial,
  • valoriser les façades du port sur son environnement,
  • assurer une bonne insertion paysagère,
  • maîtriser les nuisances (poussière, lumière, vues, bruits…)
  • assurer une sécurisation des accès et des circulations piétons/cycles/VL/PL seront particulièrement appréciés.

CALENDRIER :

Date limite de remise des dossiers de candidature : 2 février 2026


Documents à télécharger

pdf Dossier de consultation

Dossier de consultation

pdf Fiche du Quai à Usage Partagé

Fiche du Quai à Usage Partagé

pdf Plan

Plan