Echanges préalables au développement du site « plateforme multimodale de Honfleur »
Objet
Echanges préalables au développement du site « plateforme multimodale de Honfleur » (ci-après désignés « Echanges Préalables » ou « Sourcing »).
Contexte
La décarbonation des activités économiques et la transition énergétique de la France est un axe majeur de développement mis en œuvre par le gouvernement. HAROPA PORT souhaite accompagner cette dynamique en mobilisant les ressources foncières adaptées pour contribuer à cet enjeu national.
Dans ce cadre, le développement de certaines filières, comme l’éolien offshore ou encore le déploiement de grands projets industriels/énergétiques sur la façade manche et/ou l’axe Seine nécessite des capacités portuaires adaptées en termes de surface, d’accessibilité ou de résistance des infrastructures maritimes et terrestres.
Pour répondre à cet enjeu d’adaptation des capacités portuaires sur la façade manche, HAROPA PORT souhaite approfondir sa connaissance des besoins et enjeux portuaires des acteurs de ces diverses filières, notamment liés à la manutention des colis « exceptionnels » comme par exemple les flotteurs, fondations, jackets, éléments préfabriqués en béton… afin d’orienter sa stratégie de développement et d’adaptation de ses infrastructures.
Au regard des premières réflexions, un site sur le port de Honfleur semble pouvoir répondre favorablement à ces besoins.
La fonction logistique de ce site pour ces filières pourrait tirer profit de sa localisation au barycentre de l’écosystème à l’échelle de la région et à l’extrémité de la vallée de Seine, soit à la convergence des flux sur la Seine et la Manche (capacité fluviale, maritime (7 à 11.7 m), nœud autoroutier…). De plus, la proximité immédiate d’acteurs du granulat marin vient accroître l’intérêt de la localisation d’un pôle logistique pour ce type de filières dans le port de Honfleur.
Description HAROPA PORT souhaite échanger avec des opérateurs économiques et acteurs industriels, notamment dans les secteurs de l’éolien offshore, de la construction ou encore de la décarbonation et de la transition énergétique, susceptibles d’être intéressés par le développement et la mise en exploitation du site et pour évaluer leur compatibilité avec les contraintes du site.
Il s’agit de recueillir leur avis et besoins (surface, organisation spatiale, utilités, contraintes d’exploitation, …) pour prévoir les actions de développement ou d’aménagement à prendre en compte pour la commercialisation du site prévue dans le cadre d’un prochain appel à projets.
Les Echanges Préalables ont pour objet d’éclairer HAROPA PORT sur :
a)Les caractéristiques techniques d’une éventuelle infrastructure portuaire
b)Les principaux éléments programmatiques à envisager avec les parties prenantes en termes d’aménagement et de développement du site