APPEL A MANIFESTATION D'INTERET RELATIF A UN FONCIER D'ENVIRON 5 HA AU PORT DU HAVRE
Contexte : HAROPA PORT | Le Havre initie une réflexion de valorisation du foncier sur le secteur Pondichéry au bénéfice du développement d’une filière logistique, maritime et fluviale bas carbone au Port du Havre. Cette réflexion s’inscrit en déclinaison du projet stratégique de HAROPA PORT | Le Havre en répondant à ses engagements de transition écologique et énergétique et à son ambition de diversification à travers l’offre maritime et fluviale de nouveaux services et solutions logistiques décarbonées.
Le site concerné, situé Chaussée Pondichéry, d’une surface globale de l’ordre de 5 hectares se trouve à l’interface ville-port. Au Nord, le Bassin fluvial et le Quai du Rhône font déjà l’objet d’un titre domanial. Au Sud, le Quai public Jean Reinhart permet un accès maritime sur environ 480 mètres. Il convient de noter la présence actuelle d’un ensemble de trois hangars pour une surface d’environ 2,2 hectares. Un plan de situation du site figure ci-dessous.
Intérêt de la procédure : A titre liminaire, le présent appel à manifestations d’intérêts ne constitue pas une consultation en vue de la conclusion d’un contrat de la commande publique ou d’un contrat d’occupation domaniale. HAROPA PORT | Le Havre souhaiterait échanger avec les opérateurs économiques intéressés par ce foncier afin de recueillir l’expression de leurs besoins, et en particulier leur avis et/ou propositions sur la (ou les) activité(s) pouvant y être réalisée(s), l’intérêt de cette (ou ces) activité(s) en termes de valorisation maritime, fluviale et domaniale ainsi que les principaux éléments programmatiques envisagés.
L’intérêt pour HAROPA PORT | Le Havre est en particulier de définir les contours de la (ou les) future(s) parcelle(s) et les éventuels travaux ou études à mener pour valoriser le domaine et ainsi répondre à ses besoins. Les résultats de ces Echanges Préalables pourront être utilisés par HAROPA PORT | Le Havre sous réserve de ne pas avoir pour effet de fausser la concurrence ni d’entraîner une violation des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.
Modalités de la procédure relative aux Echanges Préalables : Les acteurs intéressés par ce foncier devront impérativement exprimer leur intérêt par courrier électronique auprès de HAROPA PORT | Le Havre, d’ici le 15 mai 2024 au plus tard à 17h, à l’adresse suivante : lh_aap_tzip@haropaport.com. Les opérateurs économiques intéressés pourront et ce jusqu’à 5 jours ouvrés avant la date limite poser toute question relative au présent appel à manifestations d’intérêts à l’adresse suivante : lh_aap_tzip@haropaport.com.
Des échanges individuels en visioconférence ou en présentiel seront organisés avec les acteurs ayant manifesté leur intérêt.
HAROPA PORT | Le Havre informera, par courrier électronique, les opérateurs économiques intéressés de la date et de l’heure de la (ou des) réunion(s) d’échanges visant à préciser les besoins de HAROPA PORT.
HAROPA PORT | Le Havre pourra faire intervenir, pendant ces réunions, des spécialistes internes à ses services ou des consultants et conseils externes, notamment afin d'affiner ou de faire préciser un point spécifique.
Les opérateurs économiques intéressés, s’ils le considèrent utile, pourront remettre à HAROPA PORT | Le Havre tout document qu’ils jugeraient pertinents en vue des Echanges Préalables, en signalant les éléments couverts par le secret des affaires. HAROPA PORT | Le Havre s’engage à garder confidentielle toute information que l’opérateur lui aura clairement indiquée, soit par écrit en cas de transmission de documents soit à l’oral dans le cadre des Echanges Préalables, comme étant couverte par le secret des affaires.
En cas d’envoi postal, il est recommandé d’adresser les documents sous enveloppe fermée, portant la mention : « Direction de la Transformation de la Zone Industrialo-Portuaire – Echanges Préalables – Secteur Pondichéry – HAROPA PORT ». HAROPA PORT | Le Havre s’engage à respecter l’égalité de traitement entre les opérateurs participant à la présente procédure d’appel à manifestations d’intérêts.
Confidentialité : Tout participant s’engage à ne pas divulguer les informations dont il aurait pris connaissance et notamment celle remises par HAROPA PORT | Le Havre dans le cadre de la présente procédure d’appel à manifestation d’intérêt.